Le rôle du coach

La relation avec le coach

le premier rôle du coach est de créer une relation de confiance dans laquelle le client se sent à l’aise pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution de ses problématiques Parfois des éléments qu’on ne dévoile pas facilement ou à tout le monde. L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement sont essentiels.

Poser des questions

Toute la finesse du coaching réside dans l’art de poser les questions qui vont amener le client à sortir de lui-même. Il va trouver par lui-même les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif. Ce questionnement n’est pas anodin: il aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective pour élargir son champ de vision. Il permet d’explorer les options disponibles et de faire des prises de conscience essentielles à la réalisation du projet.

Favoriser les solutions

L’un des principes fondamentaux du coaching est de faire émerger des solutions propres au client. C’est aussi le rôle du coach, par l’intermédiaire du questionnement.

Valider les stratégies

Le coach aide son client à évaluer la validité et l’écologie des stratégies et solutions qu’il a choisi pour résoudre une problématique, lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet.

Choisir les outils

Au delà du questionnement, le coach dispose d’outils de toutes sortes: jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques etc. qu’il peut proposer à son client pour explorer et clarifier un point,. En fin de compte, le coach est là pour aider le travail, mais il ne le fait pas à votre place. Pour ce qui est du temps de travail du coach, entre préparation, supervision et intersessions, il faut compte environ 2 heures de travail pour une heure d’entretien.